Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
11 janvier 2010

Coliques du nourrisson : comment le soulager ?

Souvent à la tombée de la nuit, mais aussi parfois dans la journée, votre tout-petit semble inconsolable. Vous le bercez et rien n'y fait. Vous lui donnez du lait, il se tortille dans tous les sens. Si, en plus, il replie ses jambes sur son ventre, devient écarlate, crispé, émet difficilement de nombreux gaz alors qu'il n'est pas constipé, c'est sans doute qu'il souffre, comme un bébé sur cinq, des coliques du nourrisson.

Coliques du nourrisson : quelles sont les causes ?

  • Les coliques du nourrisson restent l'une des plus grandes énigmes de la pédiatrie. Plusieurs hypothèses ont été avancées, comme des facteurs liés à la maturation, des troubles de la motricité intestinale, des gaz ou encore des facteurs alimentaires comme l'intolérance au lactose ou aux protéines de lait de vache.
  • Les spécialistes évoquent aussi des hypothèses comportementales. Ces bébés sujets aux coliques seraient-ils plus émotifs et réagiraient-ils davantage à ce qui se passe dans leur environnement ? Le mystère reste entier.
  • Colique vient de colon... Or il n'est pas prouvé que le colon soit vraiment responsable de cette affection. La communauté scientifique s'achemine vers un terme qui serait proche de « syndrome de pleurs inconsolables ». Il est d'ailleurs envisagé de les nommer ainsi.
  • Pour être sûr qu'il s'agit bien de coliques, consultez votre médecin ou votre pédiatre. Il s'assurera qu'il n'y a pas une autre cause qui nécessiterait un traitement spécifique : reflux gastro-oesophagien, constipation, erreur diététique (sous ou suralimentation), hernie...

Ça dure combien de temps ces coliques ?

  • Les coliques débutent généralement dix jours après la naissance et se terminent aux alentours de 3 mois.
  • Elles n'ont aucune répercussion sur la santé de votre tout-petit. D'ailleurs, en dehors de ces heures de pleurs et de cris, il sourit, il gazouille !

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité