Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
18 janvier 2010

Il pleure tous les soirs...(suite)

Pleurs du soirs, comment l'apaiser ?

Détendez-vous ! La meilleure façon de consoler votre enfant énervé, c'est d'abord de vous calmer de votre côté. Inutile par exemple de le prendre dans vos bras si vous êtes complètement crispée. Vous ne feriez qu'accentuer son malaise. Laissez votre bébé dans son lit, isolez-vous quelques minutes dans une autre pièce, le temps de reprendre vos esprits, de pratiquer quelques instants de respiration abdominale ou d'écouter un morceau de musique douce. Ensuite, vous pourrez intervenir.

  • Bercez-le. Puisque votre bébé a besoin de se défouler, donnez-lui du mouvement. Bien sûr pas en le secouant inconsidérément, mais plutôt en le berçant doucement dans son landau ou son transat. Vous pouvez aussi le promener tout contre vous dans la maison, bien installé dans son kangourou.
  • Donnez-lui un bain. L'eau tiède et le bruit du clapotis se révèlent souvent très apaisants pour les nerfs irrités. Comme si les tensions s'en allaient au fil de l'eau...
  • Evitez le biberon. Résistez à la tentation de le calmer en lui « remplissant » la bouche et le ventre. S'il mange plus que nécessaire, il souffrira de troubles digestifs... et il pleurera encore davantage ! Il faut aussi parfois accepter de ne rien faire et d'attendre que votre bébé se calme tout seul, une fois qu'il aura pleuré tout son saoul. Bien sûr, en vous approchant régulièrement de son berceau pour lui parler doucement, l'assurer de votre présence et ainsi le rassurer.
  • Massez-lui le ventre. S'il se tortille dans tous les sens, souffrant visiblement du ventre, vous pouvez aussi masser ce dernier selon un mouvement circulaire du plat de la main. Cela devrait le soulager. Et s'il vous semble avoir très mal, sans que vous réussissiez à l'apaiser, un coup de fil au médecin s'impose alors. Il n'y a pas de honte à passer le relais !

Isabelle Gravillon avec le Dr Chantal Bourgin, pédiatre à Paris.

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité