Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
17 janvier 2010

Pourquoi pleure-t-il le soir ?

Rythme du nouveau-né

Il pleure tous les soirs...

Envoyer à un ami Imprimer

Rythme du nouveau-né: Il pleure tous les soirs...
© Mauritius Images/Fancy

Comme par hasard juste au moment où son papa rentre, où vous vous sentez fatiguée et où il faut encore préparer le dîner, votre bébé se met à pleurer. Bref, le rythme s'accélère et les cris de votre tout-petit avec ! Rassurez-vous, ce scénario n'a rien d'une exception. Ces pleurs de fin de journée sont très fréquents entre 1 et 3 mois (ensuite, ils ont tendance à décliner). On leur a même donné un nom : la « dysrythmie » du soir.

  • Il a pris des habitudes in utero. Bien au chaud dans votre ventre, c'est en effet en début de soirée que votre futur bébé était le plus agité et qu'il donnait davantage de coups de pied. Il continue donc sur sa lancée.
  • Il a du mal avec le rythme jour/nuit. Durant la journée, votre tout-petit alterne régulièrement des périodes de sommeil et d'autres d'éveil. Mais arrive un moment, justement en fin de journée, où le système se grippe, où l'alternance n'arrive plus à se faire. Votre bébé est alors victime d'un « emballement » de son système d'éveil et ne sait plus comment l'arrêter. C'est difficile de se mettre au rythme jour-nuit.
  • Il se défoule. Le stress n'est pas non plus étranger à ce phénomène. Tout au long de la journée, votre nourrisson accumule des tensions, comme tout le monde. Sauf que lui ne peut pas les évacuer en allant faire le tour du pâté de maisons en courant ! Alors quand la coupe est pleine, il se défoule comme il peut, avec les moyens dont il dispose !
  • Parfois il a mal. Ces pleurs du soir peuvent être causés par la douleur. Un bébé qui souffre pousse des cris particulièrement aigus et stridents, assez faciles à reconnaître. Il suffit que le dernier biberon ait été bu un peu rapidement pour qu'un petit rot reste coincé ! Rien de plus douloureux pour votre bébé qu'une poche d'air bloquée dans l'estomac ou l'œsophage : du fait de la position allongée, elle n'arrive pas à remonter pour trouver le chemin de la sortie.

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité