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EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
26 juin 2009

Il devient sociable

C'est nouveau, votre tout-petit échange ses jouets avec les copains, distribue des câlins, parfois quelques coups de pelle... La vie en groupe, ça s'apprend aussi !

Avant 1 an, votre bébé était encore indifférent aux autres. L'acquisition de la marche et celle du langage ont tout changé. Ces nouveaux « outils » lui permettent d'avancer vers l'autre, de communiquer. Ce sont les débuts de la socialisation.

Découvrir les autres

  • C'est vers 9-12 mois que votre bébé a vraiment découvert l'existence des autres enfants. C'est l'époque où il cherchait pour la première fois à capter le regard du petit copain assis à côté de lui. Il lui donnait son jouet, en échange d'un autre...
  • Vers 12-13 mois, votre « grand » commence à marcher et part à la conquête du monde. Du coup, son rapport à l'autre n'est pas toujours très tendre. Il s'empare du jouet de son voisin, le pousse, lui tire les cheveux, le mord parfois. L'autre est encore un peu un objet qu'il aime tester pour voir comment « ça » réagit. Il provoque le conflit pour attirer aussi l'attention de l'adulte, qui reste sa référence numéro un.

Imiter, c'est apprendre

  • Très tôt, votre tout-petit possède un vrai talent d'imitateur : la première année, il mime les sourires de l'adulte, babille quand on lui parle. Dès 1 an, il imite aussi les enfants qui l'entourent. C'est le moment pour les tout-petits de se lancer dans des concerts de casseroles, d'empiler des tours jumelles...
  • Contrairement aux apparences, votre enfant ne joue pas encore avec les autres, mais côte à côte. A cet âge, les enfants s'observent, s'influencent, tout en suivant chacun leur petit bonhomme de chemin. Le but de ces jeux d'imitation n'est donc pas d'échanger, mais d'explorer le monde !

Besoin d'interactions

  • A 15 mois, les enfants possèdent un vocabulaire d'une quinzaine de mots qui va s'accroître rapidement. Un nouveau type d'activités se développe alors entre eux : jouer à faire semblant - on joue à la maman et au bébé, à la grande sœur, au docteur... Ces jeux symboliques sont basés sur l'échange. Le jouet ou la manipulation devient accessoire. Le véritable support du jeu, c'est « l'autre ».
  • Parallèlement, votre enfant commence à prêter plus volontiers ses jouets. Entre 15 et 18 mois, sa soif d'interactions grandit. C'est l'âge idéal pour le socialiser, l'emmener à la halte-garderie quand il ne va pas à la crèche.
  • Si les petits de cet âge aiment jouer ensemble, ils n'ont pas encore de « copain » ou « copine » attitré. Tous les partenaires de jeu se valent, ils vont de l'un à l'autre sans préférence. Il faudra attendre l'âge de 2 ans et demi pour que naissent les premières amitiés.

Le sens du groupe

  • Jusqu'alors, les relations à deux primaient. Vers 18 mois, votre enfant recherche le jeu à plusieurs : courir, sauter...
  • Il se met aussi à apprécier les rites qui participent à la vie du groupe. En crèche, à partir de 18 mois, les petits s'accueillent par des cris de joie le matin. Ils apprennent le sentiment d'affiliation au groupe, qui les prépare déjà à la maternelle.
  • A 2 ans, votre enfant traverse une petite phase de régression sociale, en même temps qu'il atteint l' âge du non. Ne soyez pas trop exigeant : sa socialisation ne fait que commencer.

Emmanuelle Paroissien avec Marie Leray, psychologue-clinicienne et Catherine Le Blay, puéricultrice et directrice de crèche à Paris.

© Enfant Magazine

Les étapes de la socialisation

• A 12-15 mois : votre enfant est à l'apogée des jeux d'imitation. Commencent les premiers câlins avec les autres enfants, mais aussi les premières disputes...

• A 15-18 mois : il possède un vocabulaire d'une quinzaine de mots (il sait dire « au revoir »). C'est le début des jeux sociaux et des rituels de groupe. Il passe un cap et devient sociable.

• A 20 mois : les jeux sociaux s'installent de plus en plus.

• A 2 ans : il associe un sujet-verbe, compose ses premières phrases. C'est l'âge du non : il s'oppose à l'adulte, a du mal à partager ses jouets.

• A 2 ans et demi : voilà le début des relations privilégiées, des amitiés. Votre enfant commence à intégrer les règles de sociabilité : bonjour, merci...

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