Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
24 mars 2009

Les Frères de Jésus

Ils sont mentionnés par les Evangiles: "N'est-ce pas là le fils du charpentier ? N'a-t-il pas pour mère la nommée Marie, et pour frères Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ?" (Mathieu 13,55-56). Ailleurs, en (Mathieu 12,46-47 et 28,10), (Marc 3,31), (Luc 8,19), (Jean 2,12 et 7,3-10) et (Actes 1,14), les Saintes Ecritures révèlent leur existence.

Cela ne remet nullement en cause l'affirmation de la virginité de Marie (Luc 1,34-35). Et l'évangéliste Luc, ne voulant laisser subsister aucun doute, présente clairement l'Enfant Jésus comme "son fils premier-né" (Luc 2,7).

Des polémiques éclateront dès le quatrième siècle sur le thème de la "virginité perpétuelle de Marie". Il est à noter que l'Eglise primitive ne s'est pas embarrassée de telles questions. "Tout est pur pour les purs" écrivait déjà l'Apôtre Paul en (Tite 1,15). La notion de pureté dans l'Eglise primitive est avant tout associée au coeur, à la compassion et à la générosité. Aux tartufes, Jésus déclare: "les publicains et les prostituées vous devancent dans le royaume de cieux" (Mathieu 21,31-32).

Dans la pensée de l'Eglise primitive, le fait que Joseph et Marie aient pu avoir ensemble d'autres enfants après la naissance miraculeuse du Fils de Dieu ne paraît pas choquant.

Par contre, il faut reconnaître que les frères de Jésus ne croyaient pas en lui. Déjà, en (Mathieu 13,57) Jésus avait déclaré: "nul n'est prophète en son pays". Et l'Evangile de Jean affirme: "Cependant, la fête juive des Tentes approchait. Ses frères lui dirent donc: Passe d'ici en Judée, afin que tes disciples aussi voient les oeuvres que tu fais: on agit pas en secret, quand on veut être connu. Puisque tu fais ces oeuvres là, manifeste-toi au monde. Même ses frères en effet ne croyaient pas en lui" (Jean 7,2-5).

Ceci explique, me semble-t-il, qu'au moment de la crucifixion Jésus confie sa mère à Jean, et Jean à sa mère (Jean 19,27). Jean est le seul apôtre resté fidèle, jusqu'au bout, jusqu'à l'agonie du Golgotha. Juda a trahi, Pierre a renié, les autres apôtres sont en fuite et l'Evangile ignore totalement les frères de Jésus. On ne les retrouve, en prière avec Marie, qu'après la résurrection, comme le reste des apôtres (Actes 1,14). Mais, entre-temps, ainsi que le révèle l'Apôtre Paul dans sa première épître aux Corinthiens, Jésus ressuscité est aussi apparu à Jacques (1 Cor. 15,7), ce personnage éminent nommé par Paul "frère du Seigneur" (Galates 1,19), bientôt à la tête de la première Eglise de Jérusalem (Actes 12,17; 15,13 et 21,18); à ne pas confondre avec l'Apôtre Jacques, martyrisé lors de la première persécution (Actes 12,2).

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité