Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
22 février 2009

La vie et l'amour, comment leur en parler ?

Comment parler de la sexualité à nos enfants ? Faut-il donner des réponses poétiques, ou des informations techniques ? Les parents sont souvent désemparés, démunis, gênés. Pourtant, «il faut oser parler à ses enfants», assure Inès Pélissié du Rausas. Cette mère de quatre enfants, docteur en philosophie, vient de publier un livre concret et complet sur le sujet (1). Entretien.

Agnès Flepp

Pourquoi est-ce si difficile de parler de sexualité à ses enfants ?

Cela paraît paradoxal dans notre monde surinformé et soi-disant libéré des tabous, mais c'est toujours vrai : nous, parents, sommes la plupart du temps désemparés pour aborder ces sujets avec nos enfants.

Souvent, ce malaise vient de l'éducation, du fait par exemple que beaucoup de pères n'ont rien reçu sur le sujet... mais pas seulement. C'est difficile parce que cela touche à la relation que les parents ont entre eux, à leur intimité, à leur histoire d'amour. Nous avons la pudeur de cette intimité.

La difficulté vient aussi de nos propres blessures, «de notre regard qui manque à la lumière» selon la belle expression de Gustave Thibon. Alors, nous avons peur de faire perdre à nos enfants une certaine «innocence».

Pourtant, la réalité dont nous voulons parler est belle ! Et si elles sont bien préparées, ces conversations sur l'amour et la vie deviennent des moments très heureux, des temps privilégiés d'intimité partagée qui peuvent marquer profondément l'enfant et l'orienter de façon déterminante pour sa vie d'adulte.

Les parents sont-ils les mieux placés pour évoquer ces sujets ?

Oui, en tout cas avant l'adolescence. Ce sont eux qui connaissent le mieux leurs enfants, leur psychologie, leur maturité, leur forme de pudeur, etc. De plus, ils offrent une sécurité affective à l'enfant, propice à l'échange sur des sujets intimes. Enfin, un enfant a besoin d'une réponse qui le rassure sur son origine. Or, son origine, c'est justement l'histoire d'amour de ses parents !

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité