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EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
7 novembre 2008

Les troubles du langage et de l’apprentissage

On les appelle les « dys ». Ces troubles empêchent les enfants d’acquérir correctement les apprentissages de base (lecture, écriture, expression…).

Le plus connu d’entre eux est sans doute la dyslexie qui perturbe l’apprentissage de la lecture. Il se traduit notamment par le fait de mélanger, de confondre les syllabes, les lettres bien plus fréquemment que la moyenne des enfants du même âge, sans pour autant être moins intelligents.

Donc pas de panique si le vôtre bute sur quelques mots. Cela ne signifie pas forcément qu’il est dyslexique. Encore faut-il que cela lui arrive très souvent.

Il existe également d’autres troubles de l’apprentissage :

  • La dysphasie affecte l’acquisition du langage oral ; elle se manifeste par des paroles indistinctes, un vocabulaire pauvre, des troubles de la syntaxe (pas de conjugaison, pas d’articles)…
  • La dysorthographie s’applique à l’apprentissage de l’orthographe. Une dyslexie est très souvent associée à une dysorthographie.
  • La dysgraphie entraîne une gêne pour l’écriture et les dessins, elle peut être une conséquence de la dyslexie.
  • La dyscalculie est un trouble des compétences en matière de calcul. Les enfants ont du mal à mémoriser et à apprendre les tables d’addition et de multiplication.
  • La dyspraxie se caractérise par des anomalies au niveau des gestes : maladresse excessive, lenteur, fatigue…
  • L’hyperkinésie ou hyperactivité motrice peut rendre les enfants impulsifs, agités, irritables. Ils passent d’une activité à une autre, se laissent distraire facilement...
Repérés suffisamment tôt, certains de ces troubles peuvent être corrigés au moins en partie. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui vous aidera à déterminer s’il s’agit d’une simple difficulté passagère ou d’un véritable trouble. Des associations existent également et peuvent vous informer.

En savoir plus sur les sites d’associations spécialisées :
www.apedys.org
http://federation-fla.asso.fr
www.resodys.org
http://trustd.org

Connaître les coordonnées des centres référents permettant de dépister les troubles du langage avec l’INPES

A noter
Pour essayer d’imaginer ce que ressent un dyslexique, vous pouvez faire les deux exercices proposés sur le site de l’association APEDYS

(Article publié le 31.08.08)

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