Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
3 octobre 2008

Vietnam

pcambodge

Pays de 330 000 km² (60% de la France), le Vietnam s'étend du nord au sud sur 1600km, et possède plus de 3000 km de littoral. Ses voisins sont la Chine, Le Laos et le Cambodge. Les montagnes et les hauts plateaux couvrent plus de la moitié de son territoire.

Après une longue période de guerres (Guerre d'Indochine 1945-1954, Guerre du Vietnam 1965-1975) et la réunification du pays en 1976, le Vietnam est aujourd'hui une République socialiste au parti unique qui s'est engagée, depuis la fin des années 1980, dans une politique de libéralisation économique. Si cette politique d'ouverture et de renouveau économique (Dôi-Moi) porte ses fruits (depuis 1994, la croissance économique dépasse les 8%), elle profite davantage au Sud qu'au Nord du Pays. La population rurale (80%) subit de fortes pressions pour satisfaire à l'objectif d'augmentation de la production et l'accès aux services de santé et d'éducation est devenu bien plus difficile. La consommation de riz (90% de la production agricole nationale, 3ème exportateur mondial) n'a pas augmenté malgré l'accroissement de la production. La charge de travail des femmes est plus importante alors que les aides gouvernementales pour les jardins d'enfants ont drastiquement diminué. La mortalité infantile maternelle reste élevée (95/100 000).

Les enfants ont toujours occupé une place très importante dans la culture et les traditions vietnamiennes : le Vietnam a été le premier pays en Asie et le second dans le monde à ratifier la Convention des Nations-Unies pour les Droits de l'Enfant, et s'est doté d'un Plan National d'Action pour les Enfants qui définit des objectifs précis en termes de santé, nutrition, éducation, protection de l'enfance, eau, infrastructures sanitaires, culture et loisirs. Cependant, selon l'UNICEF, environ 36% des enfants de moins de 5 ans souffrent encore de malnutrition chronique. Et beaucoup reste à faire, notamment pour les enfants issus des minorités ethniques : c'est parmi eux que l'on trouve le taux de scolarisation le plus faible et le plus fort taux d'abandon de l'école.

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité