Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
4 mai 2007

Chapitre 12 - Qu’est ce qu’un enfant

Savons-nous suffisamment combien la vie est un don?

C'est un Don de Dieu, la vie ne nous appartient pas.

Dès la conception, la femme, le couple est dépositaire de la vie, non pas propriétaire. Cependant étant tous blessés, marqués par un amour possessif ou intéressé ou carentiel durant notre enfance, nous pouvons être amenés à blesser à notre tour les enfants dont nous avons la charge.

In utero l’enfant reçoit tout de la vie de sa maman sur le plan nutritionnel et affectif. Avant même que celui-ci se manifeste en bougeant, l’enfant connaît la voix de sa mère mais aussi celle de son père et de ses frères et sœurs éventuels.

Mon expérience avec les enfants m’a appris qu’il ne fallait pas hésiter à communiquer avec eux.

Sa psychologie et sa personnalité se construisent en même temps que son corps. Elles s'imprimeront jusqu'à trois ans pour s’épanouiront et devenir « définitives ».

Un enfant non aimé dès sa conception, voire rejeté, en particulier durant ses premières années, intégrera son manque d’amour et en fera supporter les conséquences à ses proches.

  • Imperméable au monde extérieur.

  • Refus de parler.

  • Refus de sociabilité.

  • Caprices répétés.

  • Refus des jeux de société et d’éveil.

  • Refus des livres.

  • Peur de tout.

  • Non confiance en lui.

Un nourrisson est un adulte en herbe, avec des mots adaptés pour chaque âge, il est capable de comprendre et ressent tout ce qui se passe dans son environnement.

Ne jamais penser qu’un enfant n’est pas apte à comprendre, il est souvent plus attentif et réceptif qu’un adulte.

Au sein d’une famille, chaque enfant est unique comme il est pour Dieu. Il ne faut en aucune manière comparer les enfants entre eux, les décourager par apport à leur travail, quelque soit leur niveau.

Il faut montrer dans le concret, l’amour que l’on porte à un enfant. Il ne faut pas hésiter à lui dire un « je t’aime » qui compte plus pour lui que n’importe quel cadeau.

Chaque étape de la vie doit être pour l’enfant un moyen d'augmenter sa confiance en lui. Il doit acquérir le sens des responsabilités et du don de soi.

Dans ces quelques lignes, je ne prétends pas avoir tout dit ou exprimé de ce que la vie m’a appris sur l’éducation d’enfants. C’est seulement le résultat d’une partie de mon expérience d’éducatrice et de mon émerveillement pour les enfants.

Je me plais à comparer le rôle des parents à un nid d’oiseaux. Ce dernier est occupé par les oisillons recevant tout de leurs parents et attendant leurs conseils pour apprendre à voler de leur propre ailes.

(extrait du livre l'école de la vie)

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité