Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
3 mars 2010

Caractère des enfants

Les enfants sont hautains, dédaigneux, colères  enfants_en_colere, envieux, curieux, intéressés, paresseux, volages, timides, intempérants, menteurs, dissimulés; ils rient et pleurent facilement enfants_1 ; ils ont des joies immodérées et des affictions amères sur de petits sujets ; ils ne veulent point souffrir de mal, et aiment à en faire : ils sont déjà des hommes.

....L'unique soin des enfants est de trouver l'endroit faible de leurs maîtres, comme de tous ceux à qu'ils sont soumis ; dès qu'ils ont pu les entamer, ils gagnent le dessus et prennent sur eux un ascendant  qu'ils ne perdent plus.

Ce qui nous fait déchoir une première fois de cette supériorité à leur égard est toujours ce qui nous empêche de la retrouver.

la paresse, l'indolence et l'oisiveté, vices si naturels aux enfants, disparaissent dans leurs jeu, où ils sont vifs, exacts, appliqués, amoureux des régles et de la symétrie, où ils ne se pardonnent nulle faute les uns aux autres, et recommencent eux mêmes plusieurs fois uen seule chose qu'ils ont manquée : présages certains qu'ils pourront un jour négliger leurs devoirs, mais qu'ils n'oublieront rien  pour leurs  plaisirs.

... C'est perdre toute confiance dans l'esprit des enfants et leur devenir inutile que de les punir de fautes qu'ils n'ont point faites, ou même sévèrement de celles qui sont légères ; ils savent précisément et mieux que personne, ce qu'ils méritent, et ils ne méritent guère que ce qu'ils craignent ; ils connaissent si c'est à tort ou avec raison qu'on les châtie, et ne se gâtent pas moins par des peines mal ordonnées et par l'impunité.

LA BRUYERE (1645- 1696)

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité