Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
21 janvier 2010

Le poids des cartables

Le poids des cartables : une question de santé publique.

Depuis l'année dernière, le ministre de l'Education Nationale a décidé d'en faire un problème de santé nationale même s'il touche en majorité les jeunes collégiens, qui ont plus de matières enseignées dans une journée.

Aujourd'hui, le poids d'un cartable est de 8.5kgs en moyenne, soit le double de ce qui est conseillé et 20% du poids de l'enfant alors qu'il ne faudrait pas dépasser 10 %. S'en suit, bien évidemment des problèmes de santé (scoliose, mal de dos) durant sa période de croissance.

Certes, les cartables à roulettes sont pratiques mais vides, ils pèsent déjà 2 kgs. A cela, si on ajoute 2 kgs de fournitures et 4 kgs de manuels scolaires, le cartable est déjà trop lourd.

Le Ministre de l'Education Nationale a donc demandé de trouver des solutions concrètes en réquisitionnant les acteurs de l'éducation, mais aussi la grande distribution afin que les cartables vides pèsent moins lourds.

Pour remédier rapidement à ce problème, de nouvelles instructions ont été établies : une salle de référence par classe afin que ce soit aux professeurs et non plus aux élèves de se déplacer, un équilibrage des emplois du temps, ou encore l'utilisation de plus petits cachiers afin que les enfants ne trainent pas des cahiers de 200 pages alors qu'ils n'en n'ont besoin que de 96...

En attendant, comment alléger le cartable de votre enfant ?

L'achat du cartable est une étape importante. Il se choisit avec attention et non à la « va-vite » ! Les cartables à la mode, sont souvent lourds, veillez à le faire sous-peser par votre enfant et à choisir une structure légère. Attention aux cartables à roulettes ! Certes, votre enfant n'a pas à le porter lorsqu'il marche, mais il devra le faire pour changer de trottoir ou dans les escaliers de son établissement, son poids reste donc aussi important que pour celui d'un cartable « normal ».

Pour un cartable allegé, habituez votre enfant à le préparer la veille et de manière quotidienne afin qu'il ait les fournitures et manuels nécessaires et d'éviter le « cartable - salle de jeux », rempli de 2kgs de billes, de figurines ou encore de BD pour la cour de récré.

Par ailleurs, si votre enfant fait ses trajets en bus, conseillez lui de l'enlever une fois assis. Il n'a pas besoin de l'avoir sur le dos lorsque ce n'est pas nécessaire.

Enfin, n'oubliez pas de le régler correctement. La mode est aux bretelles desserrées et donc aux cartables portés en bas du dos, ce qui est à éviter. Un cartable doit être porté en haut du dos afin de ne pas déséquilibrer la colonne vertébrale.

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité