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EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
20 juin 2009

Entrée au collège

Les programmes au collège

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ce, pour chaque cycle. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève.

Français

Tout le monde reconnaît le rôle fondamental que joue la maîtrise de notre propre langue dans toutes nos activités. C'est pourquoi l'enseignement du français occupe une place centrale au collège. À la fin de la 3e, quelles que soient les études qu'ils poursuivent, les collégiens ont besoin des connaissances et des compétences acquises en français. C'est là qu'ils apprennent à s'exprimer correctement et clairement, à l'oral comme à l'écrit, à raisonner, à argumenter, à structurer leur pensée, à développer leur imagination, leur goût et leur sens de la beauté. L'enseignement du français poursuit donc au collège deux objectifs indissociables : la maîtrise de la langue et l'acquisition des repères culturels et esthétiques indispensables à la construction d'une culture partagée.

Savoirs et compétences devant être acquis à la fin du collège

S'exprimer oralement

  • intervenir dans un débat pour exposer une opinion et réfuter d'éventuelles objections ;
  • présenter un bref exposé construit en fonction d'un auditoire précis ;
  • lire à haute voix ou dire un texte de façon expressive.

S'exprimer par écrit

  • rédiger un texte d'invention, d'imagination ou d'intérêt pratique, en respectant la syntaxe et l'orthographe ;
  • utiliser les principales formes de discours (narration, description, explication, argumentation), éventuellement en les combinant dans un même texte ;
  • organiser un développement en plusieurs paragraphes ;
  • tenir compte, pour rédiger ces textes, de la situation de communication (à qui s'adresse le texte ? dans quel but est-il écrit ?).

Lire de façon autonome

  • reconnaître un texte de fiction et l'identifier par rapport à un autre texte ;
  • identifier le genre d'un texte (genres littéraires : roman, poésie, théâtre ; genres non littéraires : lettre de motivation, éditorial) ;
  • identifier la forme et la fonction du ou des discours employés (narration, description, explication, argumentation).

Être sensible aux spécificités des textes littéraires

Se documenter

Observer l'image

Pour l'ensemble des activités de français, l'élève doit maîtriser, oralement et par écrit, les principaux outils de la langue

Sur le plan grammatical

  • utiliser correctement les structures fondamentales (sujet, compléments du verbe et de la phrase, qualification et détermination du nom) dans la phrase simple et la phrase complexe ;
  • conjuguer les verbes des 1er et 2e groupes, des verbes usuels du 3e groupe ;
  • maîtriser les éléments qui assurent la cohérence d'ensemble d'un texte (pronoms, mots de reprise, mots de liaison) ;
  • opérer les choix grammaticaux permettant d'adapter ses propos à la personne à laquelle ils s'adressent, en fonction de l'effet recherché.

Sur le plan lexical

  • employer avec exactitude le vocabulaire usuel, concret et abstrait ;
  • prendre appui sur la formation des mots (préfixes, suffixes, radicaux) pour les comprendre et les orthographier.

Sur le plan orthographique

  • maîtriser les principales règles d'orthographe grammaticale et lexicale ; avoir recours spontanément et efficacement aux outils de vérification (dictionnaire, correcteur d'orthographe).

Histoire et géographie

L'enseignement de l'histoire et de la géographie au collège s'appuie sur les premiers apprentissages des temps historiques et des espaces géographiques à l'école primaire. Au terme du collège, les élèves doivent avoir parcouru l'ensemble de l'histoire des hommes et des territoires qu'ils ont aménagés, habités, et où ils vivent aujourd'hui. Les programmes ne sont pas encyclopédiques pour autant ; seul un petit nombre d'événements historiques ou de faits géographiques significatifs doivent être mémorisés.
L'enseignement de l'histoire et de la géographie développe par ailleurs des compétences spécifiques : les élèves apprennent ce qu'est un document ; ils apprennent à repérer des informations dans un texte, une image, une carte, à confronter ces informations et ainsi à s'exercer à une première approche critique.

Savoirs et compétences devant être acquis à la fin du collège

  • connaître les principaux repères de l'histoire des hommes, savoir les situer les uns par rapport aux autres afin d'en comprendre l'articulation et la signification ;
  • savoir situer les lieux majeurs, localiser les masses continentales, en connaître les grands traits, rendre compte de l'inégale répartition des hommes et des richesses et des grands axes de communication et d'échange ;
  • connaître l'organisation spatiale d'un certain nombre d'États, dont la France ;
  • reconnaître et nommer sur une carte les États de l'Union européenne ;
  • comprendre la diversité historique et géographique des cultures et des organisations politiques et sociales ;
  • reconnaître les documents patrimoniaux (textes fondamentaux, œuvres majeures) et les paysages qui jalonnent le passé et le présent de l'humanité ;
  • maîtriser une méthode pour exploiter des documents : identifier les informations dans un document historique, sur une carte, un croquis, un diagramme, mettre en relation et croiser des données, porter un regard critique sur les sources d'information ou sur certaines interprétations ;
  • être capable de rédiger un paragraphe argumenté de quinze à vingt lignes, en ordonnant des connaissances, en recherchant des facteurs d'explication, et savoir construire un croquis explicatif et sa légende.

Langues vivantes

Savoirs et compétences devant être acquis à la fin du collège

La communication en langue étrangère suppose la capacité de comprendre, de s'exprimer et d'interpréter des pensées, des sentiments et des faits, à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations.
L'adoption du  « cadre européen commun de référence pour les langues » (CERCL), élaboré par le Conseil de l'Europe, a conduit à organiser le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères en deux paliers successifs pour l'ensemble du collège.
Chaque palier rend compte des compétences à acquérir pour atteindre des niveaux, tels qu'ils sont définis dans le CERCL.
Le niveau à atteindre à l'issue du palier 1 est fixé à A2 (niveau de l'utilisateur élémentaire), il s'adresse aux élèves qui poursuivent au collège une langue commencée à l'école élémentaire. Le palier 2 permet aux élèves de consolider le niveau A2 et de progresser vers le niveau B1.

La maîtrise des langues vivantes s'acquiert par une pratique régulière et par l'entraînement de la mémoire. Cinq types d'activités la rendent possible : la compréhension orale, l'expression orale, l'interaction orale, la compréhension écrite et l'expression écrite.

Compréhension, réagir et parler en interaction orale

niveau A2 - fin palier 1

  • se présenter, saluer, remercier, accepter, refuser,
  • rechercher et donner des informations,
  • dialoguer sur des sujets connus, des situations courantes, exprimer ses goûts, ses opinions.

niveau B1 - fin palier 2

  • engager la conversation, prendre part à une discussion, échanger des informations,
  • réagir à des sentiments et les exprimer.

Comprendre à l'oral

niveau A2 - fin palier 1

  • comprendre instructions et consignes, expressions familières de la vie quotidienne, présentations, indications chiffrées, récits,
  • identifier le sujet d'une conversation, le point essentiel d'une annonce ou d'un message,
  • extraire l'information essentielle de courts passages enregistrés audios et audiovisuels ayant trait à un sujet courant.

niveau B1 - fin palier 2

  • comprendre ce qui est dit pour réaliser une tâche,
  • comprendre une information factuelle sur des sujets de la vie quotidienne, à condition que l'articulation soit claire et l'accent courant,
  • suivre une conversation en situation réelle ou simulée.

Parler en continu

niveau A2 - fin palier 1

  • décrire sa vie, raconter une histoire ou décrire un événement, un objet, une expérience, un projet ;
  • fournir une explication (comparaisons, raisons d'un choix).

niveau B1 - fin palier 2

  • restituer une information, relater des expériences vécues,
  • exprimer des sentiments, une opinion personnelle, argumenter pour convaincre,
  • prendre la parole devant un auditoire.

Lire

niveau A2 - fin palier 1
  • comprendre une lettre personnelle simple et brève,
  • prélever et comprendre une information dans des textes courts et variés.

niveau B1 - fin palier 2

  • comprendre ce qui est écrit, localiser des informations pour réaliser une tâche,
  • comprendre un enchaînement de faits, reconnaître les grandes lignes d'un schéma argumentatif.
  • Écrire

    niveau A2 - fin palier 1
    • écrire une lettre personnelle simple et courte,
    • écrire sur les aspects quotidiens de son environnement,
    • décrire un événement, une activité passée, une expérience personnelle ou imaginée.

niveau B1 - fin palier 2

  • prendre des notes et les mettre en forme, rédiger un courrier personnel,
  • rendre compte d'expériences, de faits et d'événements, écrire un court récit, une description.

Enseignements artistiques

Savoirs et compétences devant être acquis à la fin du collège

Arts plastiques

Pratique artistique

  • pratiquer le dessin selon quatre objectifs (s'exprimer, représenter, communiquer, créer), avec quelques outils essentiels (crayons, plumes, stylos à bille, marqueurs, pinceaux, stylets de tablette graphique, etc.) ;
  • agencer, selon quelques principes de composition simple, des formes, des couleurs et des matières sur un support plan en vue d'obtenir une image porteuse de sens ;
  • élaborer un dispositif simple à trois dimensions articulant des volumes différents en travaillant selon diverses procédures (emboîtement, liaisons, ajouts, retraits) et en utilisant des matériaux usuels (carton, bois, terre, certains plastiques).

Acquisition de repères culturels

  • employer un vocabulaire propre aux arts plastiques (vocabulaire de la forme, de la couleur, de la matière, de la composition, termes usuels de métiers) ;
  • énoncer et comparer les grands caractères d'œuvres d'art relevant d'époques différentes (Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, périodes classique, moderne et contemporaine) ; les relier à quelques aspects du contexte historique et à certains apports d'autres disciplines ;
  • repérer les constituants plastiques essentiels d'une image et d'un tableau : lignes de force de la composition, choix et distribution des couleurs, répartition des ombres et des lumières, effets de matières, style de l'artiste, etc. ;
  • faire la différence entre art figuratif et art abstrait, et dans les deux cas repérer quelques styles importants ;
  • émettre des hypothèses sur les intentions de l'artiste, analyser les moyens utilisés pour les rendre perceptibles au public et prendre position par rapport à cette oeuvre.

Exploitation de moyens techniques diversifiés

  • utiliser des techniques traditionnelles : la gouache ou l'aquarelle, les encres ou la peinture acrylique (par mélanges, superpositions, travail en transparence), etc. ;
  • se servir de techniques et d'outils plus contemporains : appareil photographique ou caméra vidéo, traitement des images par les logiciels d'ordinateur, etc.

Éducation musicale

Pratique musicale

  • interpréter un répertoire varié de chants à une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement, en tenant compte d'exigences techniques et artistiques telles que : la tenue, la mémorisation, la justesse de l'intonation, la qualité sonore, le phrasé, l'articulation, la précision rythmique, les dynamiques et l'expression musicale en rapport avec le style de l'oeuvre ;
  • réaliser avec un instrument de musique (percussions, synthétiseur, flûte à bec) une partie simple au sein d'un ensemble à plusieurs voix, en utilisant divers modes de jeu ;
  • réinvestir les connaissances techniques et culturelles acquises dans des processus de création musicale.

Acquisition de repères culturels

  • reconnaître les principaux styles musicaux et les replacer dans leur contexte historique et culturel ;
  • identifier une vingtaine d'oeuvres et leurs particularités ;
  • construire un commentaire à l'aide d'un vocabulaire approprié pour rendre compte d'une oeuvre écoutée et communiquer aux autres ses impressions.

Exploitation de moyens techniques diversifiés

  • maîtriser les possibilités sonores et expressives de sa voix ;
  • reconnaître et reproduire des intervalles mélodiques et des rythmes ;
  • identifier, à l'oreille, les principaux instruments au sein d'un ensemble ;
  • repérer quelques grandes composantes musicales (motifs, accords, variations, formes).

Langues anciennes

Fondé sur la lecture des textes d'auteurs latins ou grecs, cet enseignement vise avant tout l'acquisition des références culturelles qui continuent de nourrir notre imaginaire (notamment les grands mythes de l'Antiquité) et notre réflexion politique et philosophique.

Savoirs et compétences devant être acquis à la fin du collège
  • maîtriser un lexique de 800 à 1 000 mots en latin ; d'environ 300 mots en grec ;
  • lire un texte en latin ou en grec à partir de ce lexique et le traduire oralement ou par écrit ;
  • élaborer et analyser une traduction ;
  • connaître quelques grandes références culturelles, notamment sur la vie quotidienne, politique et artistique à Rome, sur les mythes et l'histoire, sur la cité athénienne au Ve siècle.

Culture scientifique et technique

Il s'agit de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien ; ils doivent saisir que la complexité peut être exprimée par des lois fondamentales.
Des approches concrètes et pratiques des mathématiques et des sciences, faisant notamment appel à l'habileté manuelle (par exemple, travailler un matériau, manipuler des volumes, en réaliser), aident les élèves à comprendre les notions abstraites. Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique.

Compétences communes aux disciplines scientifiques et technologiques devant être acquises à la fin du collège

  • s'informer, en particulier observer, saisir des données, exploiter des documents ;
  • raisonner, notamment classer, mettre en relation ;
  • adopter une démarche d'investigation, faire preuve d'esprit critique pour résoudre un problème scientifique ;
  • réaliser des manipulations, des montages expérimentaux simples, des mesures, des élevages, des cultures ;
  • utiliser des outils divers : loupe à main ou binoculaire, microscope, ordinateur, instruments de mesure et de présentation d'images (appareil photographique, caméra) ;
  • communiquer, oralement ou par écrit (ce qui suppose un premier niveau de maîtrise des spécificités du langage scientifique), mais aussi par le dessin ou le schéma.
Mathématiques

Au collège, l'enseignement des mathématiques entraîne les élèves à la pratique d'une démarche scientifique, en développant progressivement les capacités d'expérimentation, de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique.

Les quatre parties des programmes des classes s'organisent autour des objectifs suivants :

Organisation et gestion de données, fonctions

  • Savoir reconnaître une situation de proportionnalité, une fonction linéaire ou affine, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques.
  • Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité. Utiliser un tableur.

Nombres et calcul

  • Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur.
  • Assimiler progressivement le langage algébrique et son emploi pour résoudre des problèmes (en particulier distinguer égalité, identité et équation).

Géométrie

  • Connaître et représenter des objets géométriques du plan et de l'espace. Utiliser leurs propriétés.
  • Découvrir quelques transformations géométriques simples : symétries, translations, rotations.
  • Se constituer un premier répertoire de théorèmes et apprendre à les utiliser.

Grandeurs et mesure

  • Se familiariser avec l'usage des grandeurs les plus courantes (longueurs, angles, aires, volumes, durées).
  • Connaître et utiliser les périmètres, aires et volumes des figures planes et des solides étudiés ;
  • Calculer avec les unités relatives aux grandeurs étudiées, ainsi qu'avec les unités de quelques grandeurs quotients et grandeurs produits.
Sciences de la vie et de la Terre

Les programmes des classes du collège s'organisent autour des objectifs suivants :

  • comprendre le monde qui nous entoure ;
  • savoir que la planète Terre présente des phénomènes dynamiques externes et internes ;
  • connaître les principales caractéristiques du vivant ;
  • appréhender, au-delà de la biodiversité, l'unité et l'organisation du monde vivant, de la biosphère à la cellule jusqu'à l'ADN ;
  • savoir que les êtres vivants possèdent un ensemble de fonctions (respiration et circulation sanguine, digestion, mouvement et posture, perception et communication nerveuse, reproduction et défense contre les agressions) qui permettent à chaque espèce de vivre et de se développer en accord avec son milieu ;
  • décrire l'évolution des espèces ;
  • adopter une attitude raisonnée fondée sur la connaissance et développer un comportement citoyen responsable vis-à-vis de l'environnement et de la santé (choix personnels et comportements collectifs) ;
Physique et en chimie

Les programmes des classes du collège s'organisent autour des objectifs suivants :

L'élève doit comprendre :

  • que des lois régissent le comportement de la matière ;
  • que la matière est formée d'atomes et de molécules ;
  • que le courant électrique est transporté par des entités chargées (électrons, ions) ;
  • que l'intensité du courant électrique qui traverse une « résistance » varie proportionnellement avec la tension aux bornes de ce dipôle.
    que la matière se conserve mais peut se transformer sous l'action de réactions chimiques ;
  • que la lumière se propage en ligne droite dans des milieux homogènes ;
  • qu'une lentille mince convergente peut permettre d'obtenir une image ;
  • la notion de gravitation et ses effets au voisinage de la terre.

Il doit connaître :

  • les principales propriétés de l'eau et de l'air ;
  • les principes élémentaires des circuits électriques simples ;
  • le principe de formation des images en optique ;
  • des possibilités de production de l'électricité ;
  • la distinction entre courant continu et courant alternatif, ainsi que leurs principales propriétés ;
  • la notion de vitesse.
Technologie

Savoirs et compétences devant être acquis à la fin du collège

  • connaître les différents moments de la conception et de la réalisation d'un produit ou d'un service, en maîtrisant quelques techniques, types d'organisation ou modes de communication qui s'y rattachent ;
  • analyser des produits (objets techniques peu complexes) pour comprendre les besoins essentiels ou créés auxquels ils répondent, leur constitution, leur fonctionnement et leur évolution ;
  • identifier les principales méthodes de distribution et de vente, ainsi que quelques formes de communication commerciale ;
  • faire un usage raisonné et autonome des techniques de l'information et de la communication ;
  • comprendre l'impact de l'utilisation de l'ordinateur sur la communication et sur l'organisation du travail.

Education civique

Axée sur les droits fondamentaux de l'homme, mais aussi sur les devoirs qui leur sont inhérents, l'éducation civique au collège vise à assurer tout à la fois la formation de la personne humaine et celle du citoyen. À partir d'études de cas et d'exemples concrets que de jeunes adolescents peuvent comprendre et replacer dans une perspective plus large, cet enseignement s'appuie en priorité sur l'apprentissage du débat conçu comme un des éléments constitutifs de la démocratie républicaine : à partir d'une situation concrète, les élèves apprennent à argumenter, ce qui suppose tout à la fois l'exercice de l'esprit critique et du raisonnement, mais aussi l'écoute de l'autre et le respect de la pluralité des opinions.
L'éducation civique ne se limite pas à l'enseignement prévu dans l'horaire des élèves : les autres disciplines participent toutes à la formation du citoyen et la nourrissent de références culturelles et scientifiques.

Savoirs et compétences devant être acquis à la fin du collège
  • comprendre et maîtriser dans son contexte le vocabulaire de la citoyenneté, en particulier certaines notions clés (liberté, égalité, solidarité, principes de la démocratie, République) ;
  • connaître les principales institutions politiques françaises (pouvoir exécutif : président de la République et gouvernement ; pouvoir législatif : Parlement, Assemblée nationale et Sénat ; fonctions de l'État et des collectivités territoriales) ;
  • comprendre les articles essentiels des grands textes de référence ;
  • connaître et respecter quelques règles fondamentales de la vie sociale et politique ;
  • être capable d'argumenter dans le cadre d'un débat.
Education physique et sportive
Savoirs et compétences devant être acquis à la fin du collège
  • s'échauffer efficacement et respecter les règles de sécurité ;
  • réaliser une épreuve combinée comportant deux ou trois spécialités : saut, course, lancer ;
  • nager sur une longue distance, principalement en crawl, évoluer sous l'eau selon un itinéraire précis, remonter en surface un objet immergé ;
  • présenter devant un public un enchaînement préparé de gymnastique (avec au minimum de tours et de renversements) ;
  • présenter devant un public un répertoire de figures de base propres aux disciplines artistiques pratiquées (pas de danse, postures de mime, manières de jongler), jouer un rôle et avoir un regard critique sur une production artistique ;
  • maîtriser différents gestes techniques de combat et les enchaîner en tenant compte des points forts et des points faibles de son adversaire, arbitrer ou organiser les rencontres ;
  • participer à des matchs, dans un ou plusieurs sports de raquette, contre des adversaires d'un niveau de jeu identique ou proche, en jouant sur les ruptures de rythme, la variété des coups et des déplacements ;
  • pratiquer des sports collectifs en adaptant son jeu en attaque ou en défense selon les rapports de force ;
  • se déplacer en pleine nature, avec une relative autonomie, en tirant parti des caractéristiques du milieu.
Les technologies de l'information et de la communication

Elles interviennent dans toutes les disciplines. Elles constituent un outil pédagogique nouveau à la disposition des professeurs, quelle que soit leur discipline. Les collégiens apprennent à les maîtriser non seulement pendant le cours de technologie, mais à de nombreuses occasions : pour des activités de production (traitement de texte, création artistique), pour une recherche documentaire (encyclopédies électroniques, Internet), pour communiquer avec d'autres élèves et d'autres classes (messagerie électronique). Les programmes des disciplines scientifiques intègrent d'ores et déjà dans l'enseignement des logiciels de simulation ou de pilotage d'expériences scientifiques, des logiciels de géométrie dynamique, des "tableurs", des calculatrices.

Mise à jour : août 2008

Photo d'une élève de collège, en classe

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