Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
3 février 2009

Les retours de soirée

Les soirées des jeunes se passent le plus souvent en dehors du cercle familial, chez des amis, dans un bar ou en discothèque. Les ados sont livrés à eux-mêmes. Ils sont alors très vulnérables. Certains comportements liés à la vitesse, à la consommation de boissons alcoolisées, de cannabis, ainsi que leur manque d’expérience de la conduite sont les principaux facteurs de risque. Prévenir, poser des règles : c’est essentiel pour limiter le risque d’accident.

Des chiffres qui font réfléchir

Sur les 1262 jeunes âgés de 15 à 24 ans tués en 2006, la moitié sont décédés en fin de semaine, dont un tiers la nuit.

Les lieux des accidents sont connus : ce sont le plus souvent sur des trajets entre leur domicile et celui des amis, au retour d’une boîte de nuit ou d’un bar.

Chez les jeunes tués âgés de 15 à 24 ans, plus de 80 % sont de sexe masculin.

90 % des accidents ont pour origine des erreurs humaines. En tête : une mauvaise adaptation de la vitesse et une consommation excessive d’alcool.

D’autres peuvent caractériser l’accident de retour de soirée chez les jeunes, comme une circulation de nuit, en rase campagne, avec un seul véhicule impliqué.

Passez un contrat moral avec votre ado : pourquoi, comment ?

Lorsque l’on a entre 16 et 25 ans, la communication avec les parents n’est pas toujours facile. Le besoin d’autonomie et de liberté se fait de plus en plus pressant chez les jeunes de cet âge. On ne peut pas les empêcher de sortir, mais on peut établir des règles.

S’il existe un climat de confiance avec votre enfant, un « contrat moral » est envisageable :
    • acceptez qu’il sorte et qu’il prenne la voiture (s’il a son permis) seulement s’il s’engage à respecter plusieurs règles que vous aurez définies ensemble. Par exemple, ne pas boire d’alcool, ni consommer de drogue, respecter les limitations de vitesse, avoir toujours ses papiers d’identité et du véhicule sur lui, ne pas prendre plus de passagers que le nombre autorisé, la ceinture attachée pour tous, ne pas prêter son véhicule.

Pour aller plus loin

    Constituez votre charte cyclo

        • chaque condition doit être largement expliquée, pour lui permettre de prendre conscience des dangers. Il ne faut surtout pas être évasif. Tout doit être clairement exprimé dès le départ ;
    • si l’une de ces conditions n’est pas respectée, l’autorisation d’utiliser la voiture familiale peut être retirée.

Si la relation de confiance n’est pas bonne entre vous et votre enfant, mieux vaut lui interdire complètement d’emprunter la voiture le soir. Ou proposez-lui d’autres solutions (voir ci-dessous).

Conduire après la fête

Première condition impérative : ne pas boire de boissons alcoolisées s’il prévoit de conduire. La consommation de cannabis et/ou d’autres produits stupéfiants est à proscrire.

Dans le cas contraire, il doit :
    • trouver parmi les passagers un autre conducteur qui, lui, sera resté sobre et pourra raccompagner tout le monde avec plus de sécurité ;
    • pouvoir vous appeler pour que vous alliez le chercher. Il le fera d’autant plus facilement que vous lui aurez rappelé cette possibilité juste avant son départ.
    • rentrer en taxi ou par les transports en commun, quitte à aller rechercher la voiture restée sur place le lendemain ;
    • dormir sur place quand c’est possible : dans le cas d’une fête chez des amis, par exemple.

Si aucune de ces solutions n’est possible, il doit s’engager à retarder son retour en attendant que son taux d’alcoolémie soit retombé à un niveau correct (autrement dit à 0,5 g/l au maximum). Mais, attention à la fatigue qui s’ensuit : ce n’est, en effet, pas la solution idéale.

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité