Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
2 décembre 2008

BICE - actions internationales

Une voix au sein des Représentations internationales et nationales

Le Bice a été un acteur important de l'élaboration de la Convention Internationale relative aux Droits de l'Enfant, adoptée par les Nations Unies en 1989 et ratifiée par 191 pays dans le monde.

Il participe aux travaux de différents comités nationaux et internationaux, aux côtés d'autres ONG et partenaires. Sesreprésentants permanents y interviennent pour la défense et la promotion de la dignité et des droits de l'enfant.

>> représentations internationales

>> représentation nationale

>> réseaux d'organisations

Représentations permanentes internationales

•  Groupe des ONG pour le suivi de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l'Enfant (Genève, Suisse)

Le Bice, membre fondateur du groupe, diffuse et plaide la cause des droits de l'enfant sur la scène politique internationale avec d'autres ONG depuis plus de 20 ans.
Il participe à la Commission Annuelle des Nations Unies, suit les travaux du Comité des Droits de l'Enfant et a également la responsabilité de 2 groupes au sein du groupe des ONG : le groupe sur l'abus sexuel et le groupe sur les enfants affectés par les conflits armés.

•  Comité UNICEF des ONG (Genève, Suisse)

Le Bice fait partie du Comité d'ONG nationales et internationales ayant pour objectif de développer la protection et la promotion des droits de l'enfant, en favorisant la coopération entre les ONG des différents pays et l'UNICEF.

•  UNESCO (Paris, France)

Le Bice exerce une représentation permanente à l'UNESCO et participe à 3 commissions :

Eradication de la pauvreté (travaux sur la pauvreté et les droits de l'homme), Dialogue entre les cultures pour la paix, Science et éthique.

•  Conseil de l'Europe (Strasbourg, France)

Le Bice participe aux travaux des Organisations Internationales Non Gouvernementales ayant un statut participatif au Conseil de l'Europe, qui regroupe en son sein 46 pays et constitue la référence continentale en matière des droits de l'homme.

Représentation permanente nationale

•  COFRADE, Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant (Paris, France)

Créé à l'initiative du Bice et de l'UNICEF en 1992, le COFRADE a pour objectif de promouvoir et de faire appliquer en France, par le dialogue avec les pouvoirs publics, la Convention Internationale relative aux Droits de l'Enfant.

Réseaux d'organisations

•  COATNET (Kiev, Ukraine - Bruxelles, Belgique)

Le Bice fait partie du réseau « Christian Organisations Against Trafficking in Women Net » créé et animé par Caritas. Ce réseau comprend 34 associations mettant en œuvre des actions de prévention, d'assistance aux victimes des différents trafics et de plaidoyer auprès des instances européennes et internationales.

•  Euronet, réseau européen d'ONG travaillant pour les Droits de l'Enfant (Bruxelles, Belgique)

Le Bice est membre fondateur d'EURONET. Cette coalition de réseaux et d'organisations à travers l'Europe mène des campagnes en faveur des intérêts de l'enfant.

Le Bice travaille également en lien avec différentes organisations chrétiennes : COMECE, Caritas Europe, Groupe Espaces, qui agissent auprès des Institutions européennes de Bruxelles et du Conseil de l'Europe de Strasbourg.

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité