Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
24 novembre 2008

MSF - Thaïlande

VUE D'ENSEMBLE DE NOS ACTIVITES

Les activités de Médecins Sans Frontières ont débuté en 1981 en Thaïlande pour porter assistance aux réfugiés cambodgiens puis birmans fuyant les conflits dans les pays frontaliers.

Depuis 1999, nous travaillons auprès des migrants illégaux, notamment à travers un programme de soins de la tuberculose à Maesot. Depuis juillet 2005, nous apportons également une assistance médicale et sanitaire à près de 8 000 Hmongs originaires du Laos dans la région de Petchabun, au nord du pays.

Dépenses 2007 : 2,3 millions d'euros
Financements : 100 % privés
Equipe : 12 internationaux et 143 nationaux
Autres sections MSF présentes : belge et suisse.

CONTEXTE

Les élections législatives tant attendues en Thaïlande après 15 mois de pouvoir militaire se sont finalement déroulées le 23 décembre 2007. Elles ont été remportées par le parti du pouvoir du peuple (PPP), composé de partisans de l’ancien Premier ministre, Taskin, déchu par le coup d’Etat militaire de septembre 2006 et exilé à Londres.

REVUE DÉTAILLÉE DE NOS PROGRAMMES

Petchabun - Aide aux réfugiés hmongs du Laos
La prise en charge des réfugiés hmongs laotiens a débuté en juillet 2005, dans le village de Huai Nam Khao situé dans la province de Petchabun, au nord du pays. En juin 2007, les réfugiés ont été installés dans un nouveau camp contrôlé par les militaires. Même si les conditions sanitaires y sont correctes, ce camp est une prison à ciel ouvert. En septembre 2007, les gouvernements thaïlandais et laotien se sont mis d’accord pour rapatrier les Hmongs au Laos. Face aux craintes pour la sécurité au Laos de la population du camp et l’absence totale de recensement indépendant, MSF a publié un rapport et un communiqué de presse en octobre 2007. En décembre, un recensement de la population du camp a été réalisé par les militaires thaïlandais. En février, 12 personnes ont été renvoyées au Laos.
MSF demeure la seule ONG internationale portant secours à cette population. Les équipes prennent en charge la santé (26.390 consultations en 2007), les distributions de nourriture (2400 kcal/jour/personne), de bâches en plastique et de charbon ainsi que l’assainis-sement du camp et l’approvisionnement en eau. Il n’y a pas d’épidémies majeures. La mortalité dans le camp est très basse et stable.

Maesot – La prise en charge de la tuberculose chez les migrants
Environ 250.000 migrants illégaux vivent dans la province de Tak sur une population totale estimée à 810.000 personnes. Depuis décembre 1999, MSF a démarré un programme tuberculose à destination de ces migrants. Leur accès aux soins, particulièrement pour des pathologies longues et difficiles à soigner, reste très limité.
En 2007, MSF a mis sous traitement antituberculeux 581 patients. 17 patients ont commencé un traitement de seconde ligne dont 9 présentant une tuberculose multirésistante.
MSF propose aussi un dépistage du VIH à tous ses patients atteints de tuberculose. 94% d’entre eux ont accepté ce test et 9% ont été identifiés séropositifs. En 2007, 86 patients ont entamé une trithérapie antirétrovirale (ARV). Au total, 143 patients ont été mis sous traitement depuis le début du programme, en juillet 2005.  81% (soit 115) étaient encore sous traitement à la fin de l’année 2007.
En 2006, le programme national thaïlandais de lutte contre la tuberculose a affiché sa volonté de prendre en charge la tuberculose des réfugiés et des migrants légaux ou illégaux, sans condition, mais MSF n’envisage pas une stratégie de passation avant 2 ou 3 ans.

Situation instable dans le Sud
Les trois missions exploratoires réalisées par MSF aux cours des trois dernières années dans l’extrême sud du pays où la situation se dégrade ont abouti aux mêmes conclusions : il n’existe pas de besoins médicaux auxquels MSF pourrait répondre. Nous continuerons de suivre la situation de près.

11 juillet 2008 Article

Thaïlande- Une maternité pour les Hmongs

Daniela est de retour d'une mission de 14 mois en tant que sage-femme puis responsable de terrain dans le camp de réfugiés hmongs de Petchabun, situé dans le nord de la Thaïlande. Dans cette véritable « ville » de 8 000 habitants, où le nombre de naissances atteint les 380 par an, Daniela a mis en place une maternité dans le respect des traditions hmongs.

10 juillet 2008 Dépêche

Thaïlande : situation tendue pour nos équipes

Les équipes MSF qui travaillent dans le camp de Huai Nam Khao auprès des réfugiés Hmongs laotiens rencontrent de plus en plus de difficultés pour travailler sereinement.

25 juin 2008 Communiqué

Thaïlande - Des centaines de réfugiés hmongs renvoyés de force au Laos

MSF demande l’interruption immédiate des rapatriements forcés et l’accès aux Hmongs refoulés pour leur apporter une aide médicale. Lire notre dossier de presse.

06 juin 2008 Article

Une maternité pour les Hmongs

Daniela rentre d’une mission de plus d’un an en tant que sage-femme puis responsable de terrain dans le camp de réfugiés hmongs de Petchabun au nord de la Thaïlande. Dans cette véritable ville de 8 000 habitants où le nombre de naissance est de 350 par an, elle a mis en place une maternité dans le respect des traditions hmongs autour de la naissance.

23 mai 2008 Article

Thaïlande: les hmongs incendient leur camp en guise de protestation

Dans la journée du vendredi 23 mai, un incendie s'est déclaré dans le camp de réfugiés hmongs de Huai Nam Khao, en Thaïlande, détruisant plus de 60 % des habitations.

03 avril 2008 Article

Thaïlande - Le renvoi de Hmongs au Laos soulève des inquiétudes

Quatre famille de réfugiés hmongs du camp de Huai Nam Khao en Thaïlande ont été renvoyés vers le Laos, le 27 février. Ce renvoi confirme les craintes exprimées en octobre 2007 par MSF quant au rapatriement forcé, avant la fin 2008, des 8000 hmongs de ce camp dans la province de Petchabun annoncé par le gouvernement thaïlandais.

06 décembre 2007 Communiqué

MSF appelle la Thaïlande à cesser le rapatriement forcé des Hmongs au Laos

MSF demande aux autorités thaïlandaises de prendre les mesures nécessaires pour garantir les droits des réfugiés du camp de Petchabun.

17 juillet 2007 Article

Thaïlande - 8.000 Hmongs transférés dans un nouveau camp

Les 8 000 Hmongs laotiens réfugiés dans le camp de Huai Nam Khao au nord de la Thaïlande viennent d'être transférés par l'armée thaïlandaise vers un nouveau site d'accueil. Si leur transfert s'est déroulé dans de bonnes conditions, MSF redoute toujours qu'ils soient renvoyés de force au Laos sans aucune garantie pour leur sécurité.

05 avril 2007 Article

Thaïlande - Les réfugiés Hmongs craignent un renvoi au Laos

Si les populations Hmongs vivent dans des conditions sanitaires et d'enfermement pénibles dans le camp de Huai Nam Khao en Thaïlande, elles redoutent surtout d'être renvoyées au Laos car elles craignent pour leur vie. Le point sur leur situation avec Emmanuel Drouhin, responsable des programmes MSF en Thaïlande.

05 avril 2007 Article

Thaïlande - Des ennemis de 30 ans

Les réfugiés Hmongs pris en charge par Médecins Sans Frontières à proximité du village de Huai Nam Khao sont originaires du Laos et font partie d'une des minorités de ce pays. Pendant la guerre du Vietnam, un certain nombre d'entre eux ont été recrutés par la CIA afin de soutenir l'armée américaine dans sa guerre contre le communisme, au Vietnam et au Laos.

1 | 2 |

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité