Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
29 octobre 2008

Le rôle des grands-parents

Piliers de la famille, les grands-parents souhaitent s’investir dans l’éducation de leurs petits-enfants. Mais il n’est pas toujours évident pour eux de trouver la juste place.

Bien souvent, les grands-parents sont sollicités pour jouer les nounous. Pour garder occasionnellement leurs petits-enfants, lorsque l’un d’entre eux est malade et ne peut se rendre à l’école ou à la crèche. Ou plus régulièrement, pour les accompagner le mercredi après-midi à leurs activités extrascolaires par exemple.

Pour autant, les grands-parents ne sont pas des nounous comme les autres ! Ils entretiennent la solidarité au sein de la famille et tissent des liens essentiels avec leurs petits-enfants. Des liens qui grandissent avec le temps. Car ils partagent ensemble des moments privilégiés, des activités ludiques comme la cuisine, le jardinage, la pêche ou la peinture. Les grands-parents sont pour eux non seulement des partenaires de jeux, mais aussi des confidents, des « transmetteurs » de valeurs, des témoins d’une histoire… et parfois même des médiateurs entre eux et leurs parents.

Mais la tentation peut être grande de trop vouloir « se mêler » de l’éducation de ses petits-enfants. Et c’est souvent la source de tensions avec ses propres enfants. Il peut être délicat de trouver sa place au sein de la famille. Chacun doit simplement avoir à l’esprit que le rôle des parents et celui des grands-parents est complémentaire, en aucun cas en concurrence. Tous participent à leur manière, et par leur présence, à son équilibre.

Pour autant, tous les grands-parents n’ont pas la possibilité d’exercer pleinement leur rôle, parce qu’ils n’habitent pas à proximité de leurs proches. Ou parce qu’après une séparation ou un divorce, ils ont des difficultés à rester en contact avec leurs petits-enfants. Pourtant, mieux vaut essayer autant que possible de maintenir les liens.

Pour aller plus loin, lire le dossier sur le site de l’Ecole des Grands-Parents Européens

Des grands-parents de cœur
Si vous n’avez plus vos parents ou s’ils habitent trop loin, vos enfants peuvent tout de même être en contact avec des papis et des mamies avec qui ils peuvent passer de bons moments. Certaines associations en ont même fait leur cheval de bataille. C’est le cas par exemple de « Grands-parrains - petits-filleuls », présente dans de nombreux départements.
Pour en savoir plus, voir le site de l’association

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité