Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
21 octobre 2008

Dossier : Les devoirs à la maison

« Tu as fait tes devoirs ? » C’est l’éternelle question des parents posée à leurs enfants le soir venu. Souvent synonyme de tensions, ce moment pourrait pourtant être mieux vécu. Conseils.

Bien s’organiser
On ne fait pas ses devoirs comme on joue à un jeu vidéo ou que l’on regarde la télévision : au milieu du salon ! La première chose à faire est de trouver un endroit calme, isolé autant que possible des autres enfants de la maison, du bruit, et des tentations de distraction. Sinon comment se concentrer ? Privilégiez le bureau dans sa chambre ou une table non encombrée dans une autre pièce où il pourra s’isoler.
Au-delà du suivi des devoirs, le rôle des parents est surtout de veiller à ce qu’ils se passent dans de bonnes conditions.
Mieux vaut par exemple l’habituer à s’y mettre à des horaires fixes, en déterminant un laps de temps chaque soir consacré uniquement aux devoirs. Cela lui permettra de prendre le rythme, d’adopter de bonnes habitudes de travail. Tout en n’oubliant pas de lui laisser tout de même une marge de manœuvre : choisir l’ordre dans lequel il aborde ses différentes tâches notamment.
Ne pas faire à sa place
L’idée n’est pas de tout contrôler, de tout faire avec votre enfant. Plutôt de voir avec lui le travail à effectuer, s’il le comprend, et le temps nécessaire pour le réaliser. Puis le laisser, en lui précisant bien sûr qu’il peut vous appeler en cas de besoin. C’est une façon de le responsabiliser. Et cela développera son autonomie. En aucun cas, ce n’est lui rendre service que de faire à sa place. Votre rôle est plutôt de vous assurer qu’il fait preuve de méthode, qu’il est appliqué.
Ce temps passé ensemble doit servir aussi à cultiver chez lui le plaisir d’apprendre, de découvrir. Les devoirs à la maison doivent rester un moment privilégié d’échange entre parents et enfants sur les progrès et les difficultés rencontrées.

Pour aller plus loin, lire le dossier sur
le site de Curiosphère
Voir également la vidéo de Cap Canal

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité