Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
15 octobre 2008

Leur donner confiance en eux

La confiance en soi est une force qui nous aide dans notre vie de tous les jours. Une force qui s’acquiert dès le plus jeune âge. Alors comment la transmettre à ses enfants ?

Nos enfants ne sont pas égaux. Alors que certains foncent tête baissée sans peur du danger, d’autres n’osent pas affronter l’inconnu et paniquent dès qu’ils ne voient plus leurs parents. Rien de grave, car la confiance en soi, cela s’apprend.

Alors que l’enfant découvre le monde, de nouvelles choses, de nouvelles personnes, cela l’angoisse. Il doit savoir qu’il est capable d’y faire face et de se débrouiller par lui-même. Il faut donc l’encourager en ce sens.

Votre attitude va favoriser son autonomie, en le laissant faire certaines expériences, prendre des initiatives. Bien évidemment tant que celles-ci ne dépassent pas les règles fixées à la maison et tant que sa sécurité n’est pas en danger. Cela peut passer par des petites choses toutes simples comme goûter un nouveau plat, aller caresser un animal, dire bonjour à quelqu’un de son entourage… Ce qui lui permettra de prendre petit à petit de l’assurance. En franchissant des étapes clés.

Valoriser ses réussites
Il ne s’agit pas non plus de trop le pousser, laissez-le aller à son rythme. Certains enfants sont autonomes rapidement, d’autres ont besoin de plus de temps. Il ne faut pas aller contre sa nature mais lui laisser le temps d’apprendre. Le plus possible, laissez-le progressivement faire seul les choses comme s’habiller, lacer ses chaussures, manger…, même si du coup elles prennent plus de temps. Car c’est en s’exerçant que l’on apprend. Et encouragez-le même s’il n’y arrive pas. Dédramatiser ses échecs et souligner au contraire ses progrès devrait le persuader de persévérer.

Nouvelle classe, nouvelle école, il panique la veille de la rentrée à l’idée de ne pas se faire de copains. Pourquoi ne s’en ferait-il pas ? Pourquoi cela se passerait-il mal nécessairement ? Il est utile de lui montrer qu’il ne sert à rien de penser au pire. Vous pouvez aussi lui donner des petits conseils simples (aller vers les autres, proposer un jeu…). Et valorisez ses réussites passées : « cet été, tu t’es fait des amis au centre de loisirs, pourquoi serait-ce différent ? Ne t’inquiète pas. » Adoptez un discours rassurant, n’ayez pas l’air plus angoissé que lui !

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité