Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
28 septembre 2008

Le Burkina Faso

Burkina

gburkina

Le Burkina Faso (ex Haute-Volta) est un pays sahélien et continental situé en plein coeur de l'Afrique Occidentale. Il s'étend sur 274 200 km² et compte 13 228 000 habitants. C'est l'un des Etats les plus peuplés d'Afrique de l'Ouest. Sa capitale est Ouagadougou. Le Machoun (le seul fleuve pérenne), le Nazinon et le Nakambé sont les trois principaux fleuves qui sillonnent ce pays continental, sans accès à la mer. Formé d'un vaste plateau latéritique de faible altitude, recouvert d'une savane arborée plus ou moins fertile selon les régions, le Burkina Faso est habité par une soixantaine d'ethnies. Leur répartition ne correspond pas aux frontières actuelles, héritage d'un lourd passé colonial, et peut déborder sur les pays frontaliers (Mali, Niger, Bénin, Togo, Ghana et Côte d'Ivoire).

Les langues les plus parlées sont le français (langue officielle), le moré (langue usuelle, de l'ethnie majoritaire mossi), le dioula (proche du bambara du Mali), le gourmantché et le foulfouldé.

Religion : Animistes (65%), Musulmans (25%), Chrétiens (10%).

Indépendante depuis le 5 août 1960, la Haute-Volta devient le Burkina Faso (qui signifie "la terre des hommes intègres") le 4 août 1984, à l'occasion du premier anniversaire de la Révolution. La République Démocratique Populaire du Burkina Faso est gouvernée par le président Blaise Compaoré depuis octobre 1987.

Le secteur agricole demeure le moteur du développement économique et social du pays. Il constitue la principale source de revenus et d'emplois (près de 92% des actifs occupés) et procure plus de 50% des recettes totales d'exportations. Les principales cultures de rente sont le coton (la production a d'ailleurs doublé en deux ans au détriment des cultures vivrières), le sucre, l'arachide mais également l'élevage.

L'artisanat Burkinabé est important. Les objets en bronze, obtenus grâce à la technique de la cire perdue, ont fait la renommée des cours royales. La vannerie, la poterie, les objets de cuir et de peau, les batiks, la sculpture sur bois et la fabrication des instruments de musique (balafon, djembé) contribuent à la variété de l'artisanat local. On estime que les artisans burkinabés contribuent à 20% du PIB.

Bien que le tourisme connaisse un développement important - le nombre de visiteurs a plus que décuplé en dix ans, passant de 4 000 à 50 000 - le Burkina Faso reste l'un des pays les plus pauvres du monde.

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité