Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
1 juin 2008

A l'EGLISE

A l'église, je me sentais bien   vierge_marron

A la messe, lorsque mon coeur se serrait d'une douce inquiétude dont la cause m'était obscure, ou lorsuq'il était mordu ou égratigné par les menues mortifications du jour, j'essayais de composer des prières ; il me suffisait de penser à mon sort si peu enviable, et d'eux mêmes, sans effort, les mots s'alignaient pour former des complaintes :

Seigneur Seigneur, je m'ennuie !

Faites que je sois bientôt grand !

Car je n'ai plus la patience de vivre,

j'aimerais mieux me pendre - Pardonnez moi, mon Dieu !

De mon apprentissage, je ne retire rien !

Ma patronne, ce vieux diable,

Hurle après moi comme un loup,

et la vie n'est bien amère !

Aujourd'hui encore, je me raplle nombre de mes "prières" ; le travail de l'esprit, pendant l'enfance, creuse dans l'âme des plaies si rpofondes que, parfois, elles ne peuvent plus se fermer.

A l'église je me sentais bien, je m'y reposais comme lorsque j'allais à la campagne ou dans la forêt. Mon coeur enfantin, familiarisé déjà avec les humilaitions, meurtri par les brutalités de l'existence, se purifiait dans des rêveries ardentes et confuses.

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité