Les ve rtus et qualités en la Vierge Marie
La Vierge Marie la Mère
C'est pourquoi, par application anticipée des mérites de la Rédemption la Vierge Marie
A ces dons naturels, il faut ajouter aussi ceux de la grâce ! Et comme en Marie, aucune faiblesse personnelle due au péché originel, ni aucun péché même véniel, ne sont venus contrarier la réception de la grâce de Dieu, c'est en plénitude que ces dons ont pu rayonner en son corps, en son âme et en son esprit, pour la "combler de grâces".
"Comblée de grâces" mais libre, Marie a du, comme toute créature, pratiquer les vertus morales et théologales...
Mais Marie n'en demeurait pas moins une créature libre, comme Adam et Eve en Paradis et le "Oui" qu'elle donna à Gabriel, le messager de Dieu, lors de l'Annonciation, fut un "Oui" parfaitement libre, choisi et volontaire. Dieu a proposé et Marie aurait pu dire non... Or elle a dit "Oui", le oui d'une obéissance absolue ("qu'il me soit fait selon votre parole") là où Eve, par sa désobéissance, avait provoqué la chute du genre humain...
Ainsi, "comblée de grâces" mais libre, Marie a du, comme toute créature, exercer les vertus morales (c'est-à-dire naturelles) et les vertus théologales (c'est-à-dire surnaturelles)(1), afin de cheminer fidèlement sur la route que Dieu lui proposait et de tenir coûte que coûte dans sa fidélité, malgré les immenses épreuves qui la conduisirent jusqu'à la crucifixion de son propre Fils au Calvaire...
C'est donc bien par vertu personnelle, dans un choix librement consenti, que Marie a dit oui jusqu'au bout à sa vocation. En ce sens, la Vierge Marie
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(1) Il faut distinguer les vertus cardinales -qui sont des vertus naturelles et sont au nombre de 4 : la force, la prudence, la tempérance et la justice - des vertus théologales ou surnaturelles, car infusées en nous par la grâce de Dieu : la foi, l'espérance et la charité.