Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
10 mai 2008

La Période Avant la 2ème Guerre Mondiale

Féodalisme Birman, Impérialisme Britannique et Fascisme Japonais

Nous, les Karens, n'ont pu profiter longtemps d'une existence paisible. Les Môns ont d'abord pénétré dans cette région, suivi peu après par les Birmans. Les Môns et les Birmans ont introduit le féodalisme, qu'ils pratiquaient pleinement. Les Birmans ont gagné la guerre féodale et ils ont subjugué toutes les autres nationalités dans le pays. Les Karens ont subi des souffrances innombrables à cause de leurs maîtres birmans. La persécution, la torture, les tueries, l'oppression et l'exploitation étaient la norme. En témoignage on peut citer quelques faits historiques, tel l'assujettissement par les Birmans des Môns et des Arakanais, et surtout leurs atrocités contre les Thaïs à Ayudhaya. Ces événements témoin de façon conclusive des cruautés du féodalisme birman. Ces atrocités ont été si extrêmes que les peuples qui ont souffert continuent de ressentir un profond ressentiment envers le peuple birman, même de nos jours.

A cette époque beaucoup de Karens de trouvaient obligés, pour sauver leurs vies, de fuir dans les hautes montagnes et les denses jungles où les communications et les moyens de subsistance étaient extrêmement difficile et les maladies étaient répandues. Nous étions ainsi coupés de tout progrès, de la civilisation et du reste du monde, et peu à peu nous étions réduits à l'état de tribus de montagnards arriérés. Les autres Karens sont devenus esclaves, obligés de faire des travaux forcés et traités cruellement.

Quand les Britanniques ont occupé

la Birmanie

, les conditions de vie des Karens se sont améliorées peu à peu. Grâce à l'introduction du droit et de l'ordre par l'autorité coloniale, les Karens ont commencé à gagner de quoi vivre sans empêchement, et nous avons pu aller à l'école pour être éduqués. Ceci rendait furieux les Birmans - de voir les Karens, qu'ils méprisaient, être traités sur un pied d'égalité par les Britanniques. Le progrès du peuple karen était rapide dans presque tous les domaines, et au début du XX siècle ils étaient en avance sur les autres ethnies à beaucoup d'égards, surtout dans l'éducation, l'athlétisme et la musique. On peut dire que les Karens ont eu une période de respiration sous le régime britannique.

En 1942, les Japonais ont envahi

la Birmanie

, aidé par l'Armée de l'Indépendance de

la Birmanie

(

la BIA

) qui les a amenés dans le pays. Les troupes de

la BIA

ont profité pleinement de la situation en prétextant que les Karens étaient des espions et des marionnettes des Britanniques, et donc étaient des ennemis des Japonais et des Birmans. Aidés par les Japonais ils ont commencé à attaquer les villages karens, avec pour but d'effacer toute la population karen ; ce qui ressemblait au programme de génocide poursuivi par les nazis contre les juifs. Dans beaucoup de districts on a arrêté, torturé et tué des Karens. Nos femmes étaient violées et tuées, nos biens confisqués, nos maisons brûlées. Notre situation était tellement insupportable que nous nous sommes défendus avec suffisamment de férocité pour que le gouvernement japonais y prête attention, qu'il serve de médiateur et qu'il contrôle quelque peu la situation.

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité