Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
19 avril 2008

Mystères joyeux :

Marie donne Jésus au monde.

1.  L’Annonciation

A l’invitation du Père par la voix de l’ange Gabriel, Marie consent à devenir

la Mère

de Dieu.

L’Ange Gabriel fut envoyé par Dieu  (…) à une jeune fille, une vierge, (…) et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. (…) Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut. » (…) Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » (Luc 1, 26-28.31-32.38)

Demandons la grâce de l’humilité.

En regardant la grotte de L’Ile-Bouchard, nous voyons l’ange en contemplation devant

la Vierge Marie

, Chef d’Œuvre de Dieu. Accueillons les premières paroles du je vous salue Marie comme des paroles vraiment venues du Ciel.

Petit silence puis réciter la dizaine.

2. 

La Visitation

Dans un élan d'amour fraternel, Marie rend visite à sa cousine Elisabeth, qui attend elle-même un enfant, Jean-Baptiste.

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. (…) Alors Elisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. (…) Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » (Luc 1, 39-40.42.45)

Demandons la grâce de l’amour du prochain.

Avec Elisabeth nous pouvons dire : comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? (Luc 1, 43) Quel bonheur d’accueillir la visite de Marie, notre Maman du Ciel à L’Ile-Bouchard ! Et de chanter avec elleson Magnificat.

Petit silence puis réciter la dizaine.

3.

La Nativité

de Jésus

Jésus naît à Bethléem, dans le plus grand dénuement d’une grotte.

Pendant qu’ils étaient à Bethléem, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. (Luc 2, 6-7) Demandons l’esprit de pauvreté.

A L’Ile-Bouchard la grotte nous rappelle celle de Bethléem. Marie veut nous donner Jésus, lumière du monde, seule vraie richesse.


Petit silence puis réciter la dizaine.

 

4. La présentation de Jésus au temple

Marie et Joseph viennent présenter au temple leur fils premier-né.

Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans

la Loi

: « Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur ». (Luc 2, 22-23)

Demandons la grâce de l’obéissance et de la pureté.

En nous présentant le crucifix de son chapelet à embrasser,

la Vierge Marie

à L’Ile-Bouchard nous invite à nous présenter à Jésus, et avec lui à nous offrir au Père. Pour redire avec Marie en Jésus : me voici Seigneur, pour faire ta volonté!


Petit silence puis réciter la dizaine.

 

5. Le recouvrement de Jésus au temple

Après trois jours de recherche, Joseph et Marie retrouvent Jésus au temple, au milieu des docteurs de la loi.

En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois, comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être ». (Luc 2, 48-49)

Demandons la grâce de rechercher Dieu en toute chose.

Avant de le retrouver, c’est bien malgré eux que Marie et Joseph se sont effacés devant Jésus. A L’Ile-Bouchard  c’est volontairement que Marie s’est effacée devant Jésus dans le Saint Sacrement pour nous conduire à l’adorer.


Petit silence puis réciter la dizaine.

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité