Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
7 avril 2008

Le message de Notre-Dame de la Prière

Les grâces du lieu, L'ILE-BOUCHARD, église paroissiale Saint-Gilles

La grâce mariale du lieu
suite aux événements du 8 au 14 décembre 1947

une école de prière avec Marie,
notre Mère du Ciel,
la prière pour

la France

, pour les pécheurs, pour les vocations,
le bonheur pour les familles...

1- Notre-Dame de

la Prière

Ce très beau vocable a été donné en 1966 par l'Archevêque de Tours, Monseigneur Louis FERRAND, suite aux évènements du 8 au 14 décembre 1947.

La Vierge Marie

est maîtresse de prière. Non seulement elle appelle les enfants et la foule à prier mais plus encore elle les éduque dans la prière. En effet elle apprend à faire un très beau signe de croix. C'est le premier acte de la prière qui est un acte de foi en Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, en même temps qu'il est une réponse d'amour à Jésus qui a donné sa vie pour nous sauver. De plus la prière du Je vous salue Marie réjouit Marie car elle nous fait reprendre les paroles de l'Ange Gabriel pour nous émerveiller de ce que Dieu a fait en Marie et par elle pour notre salut. Chantez le Je vous salue Marie, chanter n'est-ce pas prier deux fois comme aimait dire Saint Augustin. Il faut remarquer la délicatesse de

la Sainte Vierge

qui ne force pas le cœur -- voulez-vous -- elle nous fait comprendre combien Dieu ne force jamais la porte de notre conscience, de notre liberté, mais il vient susciter notre réponse d'amour.
    Lorsque la foule chante le Magnificat aux Vêpres la joie de Marie est la plus grande! Marie qui tient le chapelet nous aide à le découvrir comme un chemin de prière avec elle. Et encore notons la prière caractéristique du 8 décembre, solennité de L'Immaculée Conception, O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous! L’intériorité de Marie nous entraîne dans l’Adoration du Seigneur.

2- Une Maman

On découvre tout spécialement ici la tendresse maternelle de Marie, la tendresse d'une maman, notre Maman du Ciel. Elle est regardée comme

la Mère

de Dieu, de Jésus, le Fils de Dieu, en disant oui à Dieu par l'entremise de l'Ange Gabriel. Le Fiat de Marie, la foi et la confiance totale en Dieu. La grotte dans laquelle elle apparaît avec l'ange Gabriel nous rappelle la grotte de Bethléem pour la naissance de Jésus. La grotte évoque aussi le sein maternel, sanctuaire de la vie. Marie est accueillie comme

la Mère

de l'Eglise au cœur de l’église paroissiale; l'Eglise est

la Famille

de Dieu. Le Concile Vatican II ajoutera en 1964 ce titre de Mère de l'Eglise aux litanies de

la Sainte Vierge.

Elle embrasse les pécheurs que nous sommes, blessés par le péché et par les maladies. Par cette tendresse maternelle s'exprime sa compassion pour nous. Et aussi Marie nous tend sa main secourable, elle nous invite à prendre sa main dans un geste de réciprocité. Elle nous désigne le crucifix de son chapelet. Elle nous le donne à embrasser. Marie nous donne Jésus qui se donne à nous pour notre salut. Elle nous fait recevoir Jésus doux et humble de cœur. Accueillir Marie tout simplement comme notre Maman, c'est permettre à notre foi de descendre un peu plus de la tête au cœur, de devenir un peu plus tendre. Accepter de se laisser aimer par Marie pour pouvoir l'aimer en vérité.

3- La prière pour

la France

C'est la raison historique de sa venue à L'Ile-Bouchard.

La France

est comprise comme une grande famille qui parfois est en danger. Marie intercède et demande la prière pour

la France. Elle

intercède pour l’unité, la réconciliation et la paix. Plus largement on perçoit bien que la multitude des peuples sur la surface de la terre est appelée à constituer cette grande famille où chaque nation à sa place, avec ses traditions, sa culture, son histoire à partager dans l'harmonie et l'unité.

4- La prière pour les pécheurs

Marie, l'Immaculée Conception, est contemplée toute sainte et toute pure depuis sa conception, dans la grâce d'avoir été préservée de tout péché originel et personnel par anticipation de la mort et résurrection de Jésus, et elle suscite la prière pour les pécheurs. Celle qui est toute sainte, pleine de grâce, s'est associée à la passion du Christ. La compassion de Marie pour les pécheurs s'exprime par son intercession maternelle. Elle nous fait entrer dans le regard d'amour de Jésus sur les hommes pécheurs. Nous sommes nous-mêmes inclus dans cette prière pour les pécheurs: dans le Je vous salue Marie on dit bien: priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Et pour consoler le Seigneur de la peine que lui font les pécheurs, il faut prier et faire des sacrifices. Marie nous montre combien ce chemin de la compassion pour les pécheurs, pour les hommes blessés par le mal et le péché est la charité de la prière et de l'offrande des sacrifices de chaque jour.

5- La promesse de bonheur pour les familles

Marie donne du bonheur dans les familles. Elle nous fait comprendre combien la famille, cellule de base de la société et petite Eglise domestique est lieu du bonheur. Elle annonce les bénédictions que Dieu veut donner aux familles. Jésus aimé et accueilli au cœur des familles. Aujourd'hui on peut reconnaître les grandes grâces que vivent des familles dans le monde et dans l'Eglise mais aussi plus tristement combien tant de familles sont blessées par les divisions et les atteintes à la vie. Combien de familles auront retrouvé le chemin de l'unité et du bonheur auprès de Notre-Dame de

la Prière

, les témoignages si nombreux soient-ils ne diront pas toutes les grâces reçues au fond du cœur.

6- La prière pour les vocations

Marie accueille la prière pour les vocations, et elle regarde les prêtres avec tendresse. Elle donne le rayon de lumière du Saint-Esprit pour voir clair dans sa propre vie et reconnaître l’appel personnel du Seigneur pour chacun.


En résumé...

L'ILE-BOUCHARD, église paroissiale Saint-Gilles
Le message de Notre-Dame de la Prière
suite aux événements du 8 au 14 décembre 1947
1- Notre-Dame de

la Prière

La Vierge Marie

apprend aux enfants et à la foule à prier : le signe de croix, le Je vous salue Marie récité ou chanté, une dizaine de chapelet, l’invocation O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ! le Magnificat. Elle donne aussi des intentions de prière.

2- Une maman

Dans la foi elle a accueilli le message de l’ange Gabriel et elle est devenue

la Mère

de Jésus, le Fils Unique de Dieu. Le Fiat de Marie, la foi et la confiance totale en Dieu. Elle est

la Mère

de l'Eglise, dans l’église paroissiale. Elle se montre comme une mère très proche de ses enfants et très aimante. Elle embrasse la main des pécheurs que nous sommes. Et aussi elle nous invite à embrasser sa main. Elle nous donne le crucifix de son chapelet à embrasser. Marie s’efface derrière Jésus offert pour notre salut. Devant la tentation des divisions, elle est la mère de l’unité et de la réconciliation.

3- La prière pour

la France

La France

est comprise comme une grande famille qui parfois est en danger. Marie intercède et demande la prière pour

la France. Plus

largement on perçoit que la multitude des peuples de la terre est appelée à constituer une grande famille où chaque nation a sa place.

4- La prière pour les pécheurs

Marie, Immaculée, suscite la prière pour les pécheurs. Elle nous fait entrer dans le regard d'amour de Jésus envers les pécheurs. Elle nous montre combien le chemin de la compassion pour les pécheurs est la charité de la prière et de l'offrande des sacrifices de chaque jour.

5- La promesse de bonheur pour les familles

Marie donne ici du bonheur dans les familles. Elle nous fait comprendre combien la famille est lieu du bonheur. Elle veille sur chacune de nos familles.

6- La prière pour les vocations

Elle accueille la prière pour les vocations, et elle regarde les prêtres avec tendresse.


Paroles principales de

la Vierge Marie

« Dites aux petits enfants de prier pour

la France

, car elle en a grand besoin. »

« Oui, je suis votre Maman du Ciel. »

« Donnez-moi votre main à embrasser. »

« Embrassez la croix de mon chapelet. »

« Chantez le "Je vous salue Marie", ce cantique que j'aime bien. »

« Récitez une dizaine de chapelet. »

« Baisez ma main. »

« Priez-vous pour les pécheurs ? »

« Je donnerai du bonheur dans les familles. »

« Dites à la foule qu'elle chante le Magnificat. »

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité