Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
2 avril 2010

PARTIR EN TANT QUE VOLONTAIRE

Film présentant les volontaires "Bambou"

Objectifs

Les Bambous donnent un an de leur vie au service des enfants pauvres d’Asie du Sud-Est et d'Enfants du Mékong avant d’intégrer la vie active ou bien en prenant une année sabbatique. Les volontaires Bambous sont des étudiants ou jeunes professionnels, âgés de 20 à 30 ans. Ils sont chargés d’animer, de coordonner et de soutenir les actions des responsables locaux.

Les Bambous sont aussi les yeux de l’association sur le terrain. Ils assurent le lien entre les parrains et les filleuls, le bon acheminement des fonds et le suivi des programmes de parrainage.

Profil de Bambous

Le Bambou est volontaire de solidarité internationale. Il signe avec la Guilde Européenne du Raid, notre partenaire, un contrat de volontariat. Il faut être plein d’enthousiasme et débordant de générosité pour décider de donner une année et partager en Asie la vie des enfants parrainés par Enfants du Mékong.

Les missions durent 13 mois, de l’été à l’été.
Les volontaires qui partent en mission avec l’association apprennent à connaître l’association et doivent adhérer pleinement à son esprit. De même, il leur sera demandé de s’adapter au pays où ils iront, à sa culture, à sa population et au projet qu’ils serviront.

Les missions

Les missions sont variées car les besoins sont nombreux dans les pays où nous agissons : coordinateurs des programmes de parrainage, coordinateurs des projets (construction, rénovation, projets divers, …) responsables de Foyers d'étudiants, professeurs d’anglais, animateurs auprès des enfants

Enfants du Mékong ne crée pas de projets, mais donne les moyens aux fondateurs locaux de les réaliser. Dans le même esprit, les Bambous ne partent pas créer des projets, mais ils se mettent au service d'un projet, à la suite de nombreux volontaires, et sous la tutelle des fondateurs qui y consacrent leur vie. Les volontaires Bambous se feront, certes, plaisir, en vivant une expérience fabuleuse, mais ils ne changeront pas le monde. Ils serviront un projet qui a tourné, qui tourne et qui tournera encore après leur départ.

Une mission Bambou, c’est, comme en témoigne l’un d’entre eux : « une grande leçon d’humilité et d’humanité. Venus pour apporter une aide modeste, nous avons surtout reçu un choc : celui de la beauté de l’engagement et de l’amour de ceux qui travaillent là-bas. Une grande leçon qui donne envie de vivre, peut-être, un ton plus haut ».

Une expérience qui enrichit les volontaires Bambous et leur ouvre souvent, à leur retour, des horizons insoupçonnés.

Les missions de coordination

Les volontaires Bambous coordinateurs de programmes de parrainage ont pour rôle d’assurer le suivi et la gestion de tous nos programmes dans le pays où ils sont envoyés.
Les Bambous coordinateurs de projets de développement ont pour rôle d’assurer le suivi et la gestion de tous les projets émanant du terrain.
Ces missions de coordination nécessitent beaucoup de déplacements.

Les missions d’animation

Les volontaires Bambous ont ici un rôle d’animation dans un programme spécifique. Ils assurent, soit l’enseignement de l’anglais dans une école, soit la responsabilité de Foyers d’accueil, soit d’autres rôles définis en fonction des postes.

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité