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EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
3 novembre 2009

Pas facile de toujours jouer la médiatrice!

Claire Leduc, travailleuse sociale et thérapeute conjugale et familiale

Question
Je suis la maman de 3 garçons (11, 9 et 6 ans). Mes enfants se chicanent parfois très fortement; comme s'ils étaient en constante rivalité. Y a-t-il des choses que je pourrais faire pour aider à l'harmonie? Je suis tannée de faire la médiatrice tout le temps.

Réponse
Chère Maman de 3 garçons de 11, 9 et 6 ans,

C'est vraiment stressant de jouer continuellement la médiatrice et la plupart du temps sans savoir qui a commencé à faire déraper l'harmonie.

Certains guides d’éducation, vous diront qu’il vaut mieux éviter d’intervenir et laissez aux enfants de régler eux-mêmes leurs différends. Ce n’est pas la manière de penser du Parent entraîneur. C’est ainsi que le Parent entraîneur interviendra lors de conflits et ne les laissera pas se battre sous prétexte qu'ils vont apprendre ainsi. Toutefois, il déterminera avec eux un mode de vie harmonieux afin de limiter les conflits. Il leur apprendra à parler calmement au lieu de crier, à se respecter, etc. Voici comment:

1.                              Prenez le temps d'enseigner, selon vos valeurs, à vos enfants comment collaborer, jouer sans tricher, accepter de perdre sans se venger ni abandonner le jeu. Jouez avec vos enfants régulièrement pour comprendre le fonctionnement de leurs jeux et le comportement social à développer. Cela fait plaisir à tous en même temps!

2.                              Lors d'une réunion de famille, établissez avec eux un mode de fonctionnement: vos fistons ont probablement leurs idées. Par exemple, ne pas s'arracher les jouets, ne pas tricher, ne pas donner de coups, ne pas s’insulter ni se ridiculiser. Vous rédigez un tableau de règles (pas plus que 5).

3.                              Il peut arriver qu'un troisième cherche à se joindre aux deux qui ont déjà commencé un jeu. Montrez-lui à demander la permission et encouragez les deux autres à faire une place au troisième. Il peut être nécessaire de montrer à celui-ci à accepter un «non» et alors à jouer ou lire seul. Il est possible que vous ayez à vous en occuper.

4.                              Si c'est toujours le même qui est exclu, vérifier pourquoi. Est-ce le plus jeune? Ou bien, celui qui est exclu agit-il de manière déplaisante? Connaît-il les habiletés sociales comme partager ou collaborer?

5.                              En faisant la réunion de famille chaque semaine, vous pouvez réviser les règles et finir par connaître le fond du conflit. Est-ce de la jalousie, un manque de connaissance des jeux, une incompatibilité de caractère ou simplement la mauvaise habitude de vouloir ce que l'autre vient de prendre?

Plus nous encadrons fermement les relations entre frères et sœurs, plus l’harmonie risque de régner et nous leur apprenons en même temps comment vivre en société.

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