Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
4 juillet 2008

suite de l'article sur la thailande (programme de Kruu Nam

La stratégie consiste à attirer également les mères. La confection de bijoux et de broderies vendus ensuite par l’équipe de Kruu Nam leur procure un petit salaire qui compense la manque à gagner assuré par les enfants. A dix huit heures, elles regagnent la Birmanie avec eux. « A demain, hein ? » leur lance Kruu Nam, toujours inquiète de ne pas les revoir.

L’école leur meilleur atout

L’aide apportée aux enfants ne s’arrête pas là. Les liens tissés avec eux à Mae Sai permettent aujourd’hui d’en accueillit cinquante cinq dans les deux foyers de Chiang Saen, à quelques kilomètres de Mae Sai. Dans cette structure de type familial, alimentation, santé, accompagnement psychologique et éducation informelle les aident à reprendre pied après avoir souvent été victimes d’abus  de la part de leur famille, restée en Birmanie.

L’accent est mis sur la scolarisation et la formation professionnelle, et là encore la ténacité de Kruu Nam a payé : la Thaïlande accorde désormais pour cinq ans des papiers d’identité aux enfants scolarisés dans ses écoles. Une belle victoire pour Kruu Nam, convaincue que l’éducation et le meilleur atout pour leur insertion  sociale. Enfants du Mékong s’est associé à son action pour financer, par le parrainage, les frais de cette scolarité : repas, uniformes, fournitures, ainsi que l’internat pour soixante dix enfants qui étudient ailleurs.

Qui pendra soin d’eux ?

Depuis que Kruu Nam se dévoue aux enfants, le chemin parcouru est immense.

Mais les obstacles demeurent. Le peu d’intérêt qu’ils suscitent la révolte : « la Thaïlande est dotée de lois pour protéger les enfants et devrait donc montrer l’exemple. Au lieu de cela, on me répond que, parce que ces enfants viennent de Birmanie, ça ne nous regarde pas. Et on me reproche même de les aider ! » .

En clair, le pays ne veut pas être concerné par un problème  considéré comme celui de la Birmanie. Un discours que Kruu Nam refuse : « On ne peut pas attendre une solution politique. Il faut trouver des ententes entre associations pour la cause des enfants. »

Enfant du Mékong recherche des parrains pour la fondation de Kruu Nam. Si vous êtes intéressé précisez en les contactant « programme de Kruu Nam » sur votre bulletin de parrainage. http://www.enfantsdumekong.com/

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité