Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
17 juin 2008

L'ENFANT ET LE BON DIEU

CHARLES PEGUY (1873 - 1914)

Le gamin d'enfant qui cause avec le bon Dieu

Pour moi, dit Dieu, je ne connais rien d'aussi beau dans tout le monde

Qu'un gamin d'enfant qui cause avec le bon Dieu, dans le fond d'un jardin.

Et qui fait les demandes et les réponses (c'est plus sûr).

Un petit homme qui raconte ses peines au bon Dieu

le plus sérieusement du monde.

Et qui se fait lui-même les consolations de bon Dieu.

Or je vous le dis ces consolations qu'il se fait,

Elles viennent directement et proprement de moi.

enfant_priant

Je ne connais rien d'aussi beau dans le monde, dit Dieu,

Qu'un petit joufflu d'enfant, hardi comme un page,

Timide comme un ange,

Qui dit vingt fois bonjour, vingt fois bonsoir en sautant.

Et en rient en (se) jouant.

Une fois ne lui suffit pas. Il s'en faut. Il n'y a pas de danger.

Il leur en faut, de dire bonjour et bonsoir. Ils n'en ont jamais assez.

C'est qque pour eux la vingtième foise t comme la première. Ils comptent comme moi.

C'est ainsi que je compte les heures.

Publicité
Commentaires
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Publicité
EDUCATION ET AIDE HUMANITAIRE
Archives
Publicité